Changer de matelas ? Découvrez tous nos conseils

Généralement, on trouve deux types de personnes : ceux qui se rendent compte assez facilement qu’il est temps de changer de matelas. Et ceux, qui ne quitteraient leur vieux matelas pour rien au monde et ne songent même pas une seconde qu’il leur fait plus de mal que de bien. Comme un (vieux) couple, la routine s’installe et vous finissez par ne plus voir les défauts de votre bon vieux compagnon nocturne. Pourtant, un matelas n’est pas éternel… loin de là. Dans ses vieux jours, il peut même finir par vous faire du mal. Pour savoir si le temps de la rupture a sonné, découvrez toutes nos astuces.

changer de literie

Quelle durée de vie pour un matelas ?

Ce n’est un secret pour personne, pourtant on a tendance à l’oublier, le matelas a une durée de vie limitée. Oubli volontaire (ou non), c’est pourtant le premier critère à prendre en compte pour savoir quand changer de matelas.

En moyenne on estime la durée de vie d’un matelas à 10 années, soit environ 3 650 nuits, 30 000 heures de sommeil… et 5 000 heures passées sur Netflix (on vous l’avoue, cette dernière donnée n’est pas vraiment officielle). La durée de vie peut néanmoins varier en fonction de la qualité de votre matelas, de votre morphologie et du nombre de personnes passant la nuit dessus.

Ainsi avant tout achat, assurez-vous de la durée de vie de votre matelas.

Les signes d’usure pour un matelas

Dans la logique, le remplacement de votre matelas se fait lorsque ce dernier est arrivé au bout de sa durée de vie : encore faut-il s’en rendre compte ? Combien de fois regardez-vous votre matelas par an, bien sous toutes ses coutures ? Le retournez-vous ? Néanmoins, dans certains cas, des signes d’usures peuvent apparaître plus tôt que prévu, c’est pourquoi il faut être à l’affût du moindre indice. Pas de panique pour autant, pas besoin d’être un détective chevronné pour savoir quand changer de matelas. Laissez vous guider par cette liste et votre enquête sera vite bouclée !

  • Vérifiez la fermeté de votre matelas. Un matelas en pleine forme, c’est un matelas qui respecte toujours sa fermeté initiale. Si votre literie commence à s’affaisser trop facilement, et “fait un creux” ce n’est pas bon signe.
  • Vérifiez la résilience de ce dernier. En effet, votre matelas doit pouvoir retrouver sa forme initiale une fois que vous vous levez. Si votre literie commence à ressembler à un champ de bosses, c’est qu’il n’est plus la peine de creuser davantage. 
  • Vérifiez la propreté de votre matelas. Durant la nuit, notre corps transpire, c’est pourquoi il est important de choisir un matelas avec une bonne aération. Dans le cas contraire ce dernier va agir comme une éponge. Au terme de quelques années d’utilisation on vous laisse imaginer les odeurs et les couleurs !…

Un bon matelas pour votre corps

Pour que le contrôle technique de votre matelas soit validé, après avoir vérifié la carrosserie, il est temps de vérifier le moteur.

Car outre les aspects visuels (et olfactifs) qui permettent de déterminer la bonne santé de votre matelas, il est également nécessaire d’étudier ses performances. Pour cela, il est essentiel d’écouter votre corps. 

Vous vous levez avec des maux dans le dos, les cervicales ou encore un mal de tête carabiné ? Encore un signe potentiel pouvant vous indiquer qu’il serait temps de changer de matelas.

Bien sûr, si votre sommeil a pris la fuite et que vos nuits ressemblent davantage à une lutte avec Morphée qu’à un paisible rêve, là encore c’est un indice à prendre à compte.

Enfin, vous avez cette fâcheuse tendance à éternuer une fois couché ? C’est peut-être que vous développez de nouvelles allergies. Il faut dire que même si vous avez l’impression de dormir seul, poussière et acariens aiment s’inviter dans votre matelas sans y être conviés. Des visiteurs inopinés qui peuvent affecter votre santé.

Désormais vous avez toutes les clés en main pour déterminer quand changer de matelas ! Consultez maintenant les différents avis sur My Matelas, Tediber, Ma Literie pour vous décider !

Il ne vous reste plus qu’à déterminer comment choisir un nouveau matelas adapté à vos besoins !

CONSOMMER MIEUX

Changer de matelas
Choisir un matelas adapté
Matelas mémoire de forme