Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Qui n’a jamais rêvé d’un matelas épousant parfaitement les lignes du corps pour passer la meilleure des nuits ? Le matelas à mémoire de forme, porte plutôt bien son nom. Grâce à sa mousse haute résilience, le matelas a la capacité de se souvenir de votre morphologie et d’envelopper parfaitement votre corps.Un effet nid douillet, pour un sommeil de qualité.

Attention toutefois, comme dans tous les domaines, on trouve du bon comme du mauvais. Alors, comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Comment fonctionne la mousse à mémoire de forme ?

matelas memoire de forme

Quelle durée de vie pour un matelas ?

La genèse de la mousse à mémoire de forme débute dans l’espace. Quoi de mieux pour dormir la tête dans les étoiles, en totale apesanteur ? Avant même de la retrouver dans nos matelas, la mousse à mémoire de forme était utilisée par la NASA dans le domaine de l’aérospatial.

Il faut dire que cette dernière se distingue grâce à des caractéristiques techniques hors du commun. Composée de polyuréthane mélangée à d’autres composites, ce type de mousse possède des propriétés thermosensibles et viscoélastiques. C’est à dire qu’elle a la capacité de s’assouplir sous l’effet de la chaleur du corps, mais également de reprendre sa forme initiale, une fois que vous vous levez.

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Utilisée sous forme de matelas, la mousse à mémoire de forme offre divers avantages pour un sommeil réparateur.

En s’adaptant parfaitement à votre morphologie, choisir un matelas à mémoire de forme c’est s’assurer d’un maintien de tout votre corps. Une tenue optimale qui peut permettre de soulager certaines tensions, voir certaines douleurs, au niveau de votre colonne vertébrale, de votre tête ou de vos épaules notamment. En effet, pas de cassure au niveau de la courbure de votre corps, vous êtes parfaitement soutenu.

Le matelas à mémoire de forme est également idéal pour absorber les mouvements. Vous bougerez moins durant la nuit, et votre phase de sommeil ne sera plus entrecoupée de petits réveils inopinés. Un confort pour vous, mais aussi pour votre partenaire.

Comment choisir votre matelas ?

Choisir un matelas à mémoire de forme, c’est choisir la Rolls Royce du matelas. Mais cela signifie aussi des prix en adéquation… Avant de mettre la main au porte monnaie, il est donc important de bien choisir votre matelas ! 

Pour faire le tri parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, plusieurs critères sont à vérifier :

  • Vérifiez la densité du matelas. Cette dernière doit être adaptée à votre corpulence.
  • Choisissez l’épaisseur de votre matelas. Celle-ci déterminera le confort de ce dernier. Une épaisseur d’une vingtaine de centimètre est conseillée pour un confort optimum.
  • la traçabilité des matériaux : préférez un matelas Made In France !


D’autres critères comme la qualité d’aération du matelas, sa réversibilité ou le détail de son garnissage, peuvent entrer en compte dans votre choix.

L’avis des professionnels de la literie

Le matelas à mémoire à mémoire de forme est un produit haut de gamme. Il vous assurera un sommeil confortable et incomparable pendant plusieurs années !

Toutefois celui-ci n’est pas adapté aux personnes transpirant la nuit. Du fait de sa haute densité, la ventilation du matelas à mémoire de forme est limitée. Moins respirant donc, il peut également perdre de sa fermeté sous l’effet des personnes ayant facilement chaud. Ses caractéristiques techniques seront ainsi moins efficaces et peuvent, à termes, avoir les effets inverses d’un sommeil réparateur.

Pour bien choisir votre matelas, renseignez-vous bien et demandez plusieurs avis. Certains acteurs comme My Matelas, spécialiste de la literie française, peut aussi guider dans votre choix avec un système qui vous permet de trouver facilement des matelas qui vous conviendraient grâce à un petit formulaire en ligne. Pratique !


CONSOMMER MIEUX

Changer de matelas
Choisir un matelas adapté
Matelas mémoire de forme