Les français et le sommeil

Le sommeil est un élément indispensable au maintien de l’équilibre de l’organisme humain. Selon les recommandations de l’organisation mondiale de la santé, la durée du sommeil en 24 heures doit se situer entre 8 et 10 heures chez l’enfant et 7 et 8 heures chez l’adulte. En France, plusieurs enquêtes ont révélé que les français ne dorment pas assez. Découvrez dans cet article le temps que consacrent les français au sommeil en 24 heures.

Le manque de sommeil chez les français : causes et perspectives

Selon l’agence sanitaire Santé publique France à travers son Bulletin épidémiologique hebdomadaire de mars 2019, le temps moyen de sommeil des français en 24 heures est passé en dessous de la barre des 7 heures. Ce temps est d’exactement 6 heures et 45 minutes pour les personnes âgées de 18 à 75 ans. Les jours de travail, il atteint 6 heures et 34 minutes pour les personnes ayant un emploi, mais augmente à 7 heures et 12 minutes pour ces mêmes personnes le week-end et autres jours de repos. Des chiffres qui sont inférieurs à ceux recommandés pour permettre au corps de récupérer pleinement de toutes ses fonctions.

Plusieurs raisons justifient ces chiffres qui sont jugés alarmants par de nombreux centres de recherche sur la santé des français.

Tabac et travail de nuit : les coupables

Le tabagisme et le travail de nuit en sont les majeures. En effet, près d’un français sur sept, âgé de 18 à 75 ans, est touché par une insomnie chronique. Mais en même temps, près d’un français sur quatre parvient à compenser cette perte par la sieste. Il y aussi les causes mineures d’insomnies. Il s’agit essentiellement des mauvaises habitudes telles que l’utilisation des écrans avant de dormir ou le mauvais état du matelas, souvent sous-estimé et reporté compte-tenu de l’investissement qu’il représente.

L’une des perspectives immédiates serait que les français travaillant de nuit puissent profiter de longues périodes de sommeil en journée. Bien sûr ils devront résister à l’envie de se mettre devant leur télévision ou manipuler leur téléphone ou tablette…

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONSOMMER MIEUX

Changer de matelas
Choisir un matelas adapté
Matelas mémoire de forme