Passer au reconditionné, la fausse bonne idée ?

ça fait déjà un petit moment que je me suis mis au reconditionné. J’ai en effet acheté mon premier téléphone de cette façon, chez Bureau Vallée, pour tout vous dire.

Première expérience au top de reconditionné

Oui, vous avez bien lu. C’était un Iphone 5, il a duré 3 ans, aux termes desquels l’écran a éclaté après une énième chute. Au regard de la vie que j’impose à mes mobiles, je trouvais la perf’ plutôt honorable, d’autant plus qu’un pote bricoleur l’a récupéré, a remplacé l’écran, et continue de s’en servir sans problème (hormis les applis plus mises à jour bien sûr, merci Apple).

Du coup, j’ai voulu réitérer l’expérience pour trouver un nouveau mobile.

Deuxième expérience : Fail total

Je suis passé par Certideal, challenger de Back Market, au sujet de qui j’avais compilé bon nombre d’avis plutôt très mitigés. Et bien ça a été la pire expérience : au bout de 3 mois, j’emmène le mobile chez un réparateur, il ouvre le téléphone et constate que l’intérieur est complètement oxydé, et que cela semble bien antérieur à ma date d’achat : le SAV ne veut rien entendre. Je rachète donc un mobile après 3 mois de mauvais et déloyaux services. Merci Certideal.

Troisième expérience : ma réconciliation avec le reconditionné

Un peu refroidi, je retourne chez le réparateur en question, qui m’indique vendre des mobiles reconditionnés, ce que j’ignorais totalement. A l’époque, je n’ai pas le choix, il me faut un téléphone, donc je me lance et j’achète un Iphone 7 32Go pour 350€ avec Garantie et … coque ultra costaud.

ça fait maintenant plus d’un an que je l’ai et je n’ai rien à lui reprocher.

Moralité, méfiez-vous vraiment des achats en ligne et des gros sites e-commerce. Je n’ai pas eu l’occasion de tester BackMarket, mais pour moi, l’achat en reconditionné, désormais, ce sera avec un interlocuteur physique et un commerçant local, ou rien !

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONSOMMER MIEUX

Changer de matelas
Choisir un matelas adapté
Matelas mémoire de forme