Où jeter un matelas ? Choisir entre la déchetterie et le recyclage

Un bon sommeil rime généralement avec un bon matelas. Si vous dormez mal, le problème vient peut-être du matelas sur lequel vous passez vos nuits.

Sachez que les matelas ont une durée de vie d’environ 10 ans. Selon certains signes, il faudra songer à changer de matelas.

Cependant, où jeter son ancien matelas ? Au premier abord, au vu de sa taille imposante, vous pouvez penser qu’il est compliqué de jeter un matelas. 

Pourtant, une multitude de solutions s‘offrent à vous pour vous débarrasser de votre ancien matelas.

Aller à la déchetterie pour jeter son matelas

La déchetterie reste un moyen très simple pour jeter un matelas. Il vous suffira d’avoir un véhicule adéquat pour transporter un matelas jusqu’à la déchetterie. Si ce n’est pas le cas où que la déchetterie se trouve loin de votre domicile, d’autres solutions s’offrent à vous pour dire adieu à votre ancien matelas !

Contacter les encombrants de votre ville pour jeter un matelas

Dans de nombreuses villes, un système d’encombrants est mis en place pour aider les habitants à jeter les objets dont ils ne veulent plus. Il vous suffira de laisser dans la rue le matelas que vous souhaitez jeter. Pour éviter tout dépôt sauvage du matelas à jeter, vous devrez bien entendu contacter les encombrants en amont. Selon les communes, des numéros de téléphone sont dédiés pour les contacter. Des jours de passage peuvent également être prévus, il vous suffira de consulter le calendrier des encombrants.

Faire recycler son matelas par un organisme spécialisé

Lorsque vous voulez jeter un matelas, le recyclage est une bonne solution. De nombreux matelas sont faits avec des matériaux recyclables. Des organismes sont spécialisés dans le recyclage d’anciens matelas et pourront vous aider dans votre démarche de jeter votre matelas.

Vérifier si votre nouveau distributeur de matelas reprend votre ancien matelas

Jeter un matelas signifie, dans de nombreux cas, le remplacer par un nouveau matelas. S’ils sont en capacité de les recycler, certains distributeurs de matelas reprennent les anciens matelas de leurs clients.

Au niveau de la logistique, cette démarche est très pratique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre distributeur de matelas. D’un point de vue écologique, on préférera mille fois cette solution que de jeter !

Faire don de son matelas à l’association Emmaüs

Place au réemploi ! De leur côté, certaines associations, telles que Emmaüs, proposent de récupérer vos matelas. Avec une prise de rendez-vous, certains centres Emmaüs peuvent se déplacer chez vous afin de récupérer votre vieux matelas. Ils se chargeront ensuite de le recycler ou de le réutiliser (réparation du matelas, utilisation comme élément de décoration…).

Revendre ou donner son matelas sur des sites de petites annonces

Ce n’est pas parce qu’un matelas ne vous convient plus qu’il faut le jeter. Il peut convenir à d’autres personnes, le marché de la seconde main concerne également les matelas.

Pour faire vivre une deuxième vie à votre matelas, principalement deux options s’offrent à vous :

  • Revendre un matelas sur des sites de vente entre particuliers, de type Leboncoin
  • Donner son matelas en passant par une plateforme de dons d’objets

Si vous le précisez, les personnes qui veulent obtenir votre matelas pourront venir le chercher à votre domicile. Vous faites d’une pierre deux coups !

Après avoir jeté votre matelas, il ne vous restera qu’une seule étape, choisir un nouveau matelas adapté à vos besoins.

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONSOMMER MIEUX

Changer de matelas
Choisir un matelas adapté
Matelas mémoire de forme