Choisir un matelas adapté à vos besoins ?

Le choix de matelas est souvent plus compliqué qu’anticipé, car la gamme est large. Le test en magasin vous permet de découvrir “l’accueil” d’un matelas, c’est à dire la manière dont le matelas réagit au moment où vous y allongez. Mais s’allonger simplement quelques minutes ne vous permettra pas de vous faire une idée cependant sur les capacités de soutien et sur les propriétés d’aération et de respiration du matelas. Alors quand j’ai voulu changer de matelas, j’ai préféré faire l’impasse sur mes convictions pour cette fois : je suis passé par Internet.

Oui, Et s’il y a bien quelque chose pour lequel je suis resté un brin matérialiste, c’est bien sur la literie ! C’est d’ailleurs la première chose que j’ai changé quand j’ai décidé de modifier un peu mes priorités. J’avais mal au dos depuis des années, alors j’ai commencé par changer ma literie en me disant qu’au pire, je la renverrai au bout des 100 nuits. Résultat … je dors toujours dessus, et je dors bien !

Choisir la fermeté appropriée

Par contre, je n’avais aucune idée du type de matelas que je voulais. Matelas mi-ferme, ferme ou très ferme ? Au delà de la question du confort, il faut s’assurer d’avoir un support adapté à votre morphologie : j’ai donc utilisé un mini moteur de recherche très sympa sur le site My Matelas, qui m’a permis de trouver une sélection selon ma silhouette, celle de ma femme, nos poids respectifs. Pratique !

Choisir la technologie de support

Le fait de choisir de la mousse, des ressorts ou autre va rendre les différentes parties du lit plus ou moins indépendantes. Je le dis comme si je le savais, mais j’ai quand même regardé quelques vidéos avant de choisir mon matelas : même si on peut tester 100 nuits, il ne s’agit pas quand même de faire « pouf pouf » pour un tel investissement !

Du coup, j’ai appris que les matelas en mousse sont constitués “d’un seul bloc”. L’âme du matelas est constituée d’éléments non dissociés, ce qui affaiblit l’indépendance de couchage (c’est à dire que vous ressentirez davantage si votre partenaire ou votre animal bouge à côté de vous). Sur un lit à ressorts, chaque ressort est indépendant, et une pression sur une zone A du lit aura moins d’influence sur une zone B, particulièrement sur les matelas à ressorts ensachés. Impressionnant, non ?

La mousse a cependant un avantage, et notamment la mousse à mémoire de forme. Elle va épouser la forme de votre corps en fonction des points de chaleur, pour créer un support parfaitement adapté à votre morphologie.

Pour ma part, j’ai choisi un matelas ressorts et j’en suis très content : mais je vous invite vraiment à vous pencher sur la question pour passer des nuits meilleures ! Renseignez-vous, lisez les avis sur My Matelas ou le site que vous aurez choisi, et lancez-vous !

Retrouvez également les autres articles sur le matelas :

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONSOMMER MIEUX

Changer de matelas
Choisir un matelas adapté
Matelas mémoire de forme